Ville classé à l’UNESCO pour son centre historique du XVIII éme, Bordeaux nous livre son charme au fil de ses rues pavées et étroites ponctuées de multiples places toutes aussi charmantes les unes que les autres. Ses immeubles d’un ou deux étages en pierre calcaire blanche accroche l’humidité ou la lumière suivant les saisons. Après des travaux conséquents, les quais en forme de croissant de lune sont maintenant débarrassés des hangars de stockage liés au port et équipé d’un tram qui fait la fierté des bordelais. Ils sont devenus une agréable promenade le long de la Garonne où il fait bon flâner.
Longtemps endormi, ses beaux immeubles recouvert de crasse noire , elle revit aujourd’hui et l’on redécouvre le charme de cette ville au fier passé. De nombreux touristes viennent plus nombreux chaque année visiter sa belle architecture, des double decker décapotables rouges plein de touriste de toutes origines commencent à sillonner la ville et des bateaux croisière plus grands que les immeubles se mettent régulièrement à quai pour laisser admirer la belle endormie.

 

 

Les quais

 

La place de la Bourse

Comme chaque ville Bordeaux possède ses quartiers bien distincts aux identités propres. Au nord, les Chartrons plutôt chic  étire ses rues calmes autour du parc à l’anglaise dit jardin public et du superbe CAPC (musée d’art contemporain). On ne peut résister au charme de ce lieu à l’impressionnante nef de pierre et à la terrasse protégée de tout où se niche le café Putmann. Passé un instant au CAPC est toujours un grand moment. Un peu à l’écart du centre de la ville,  la rue Notre Dame où l’on trouvait traditionnellement des antiquaires accueille maintenant des boutiques de mode et de déco très à la page.

A l’opposé Saint Michel avec sa cathédrale gothique attend les travaux de sa place un peu à l’abandon. On peut y boire un thé à la menthe ou y manger un kebab non loin des « puces de Bordeaux » dit passages et recueillant des antiquaires de toutes sortes. A deux pas se trouve le marché des capucins (des capus pour les habitués) où il fait bon faire ses courses le dimanche matin pour y acheter ou consommer sur place toutes les bonnes saveurs du sud Ouest où d’ailleurs.

Place Pey-Berland

Maison des vins

Place des Quinconces

Place Saint Pierre

Los dos Hermanos – Bar à Tapas Cours Victor Hugo

Place Saint Michel

 

Autour du CAPC

Terrasse du CAPC

Meriadek

 

Lieux d’exposition : La base sous marine

Pour plus d’infos : http://www.bordeaux.fr/o271